Facile à cultiver, le basilic (Ocimum basilicum) est une plante condimentaire annuelle, connue également sous les noms pittoresques d’herbe aux sauces ou d'oranger des savetiers. Relevant les salades de l’été, les plats de pâtes et entrant dans la composition du célèbre pesto, cette plante aromatique est très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Sa méthode de multiplication usuelle est le semis. Toutefois, la bouture du basilic est un jeu d’enfant, au sens propre du mot, car elle est très amusante et particulièrement gratifiante pour de petits apprentis jardiniers.
Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment réaliser une bouture de basilic.
1. Prélevez la bouture de basilic
Très accommodant, le basilic peut se bouturer à n’importe quel moment de l’année, à condition de disposer d’un pied au départ. En hiver, ce peut être un pied cultivé en pot à l’intérieur.
Astuce : si vous cultivez du basilic au jardin, faites quelques boutures en fin d’été, au plus tard avant les premières gelées. Cela vous permettra d’avoir du basilic en pot tout l’hiver dans votre cuisine et de le cueillir frais selon vos besoins.
- Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet.
- Mettez votre bouture de basilic dans un verre d’eau.
- Placez le verre près d’une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.
- Laissez se former une chevelure de racines de quelques centimètres : la bouture est alors prête à être repiquée (environ 2 semaines après le bouturage).
Article
2. Repiquez votre bouture de basilic
Repiquez la bouture en pot
- Préparez un pot rempli de terreau, mélangé à de la terre de jardin si vous en avez.
- Avec un petit bâton, faites un trou dans le terreau, assez profond pour y enfouir les racines.
- Glissez délicatement la bouture dans le pot.
- Du bout des doigts, tassez un peu le terreau autour de la bouture.
- Arrosez.
- Placez votre pot à l’intérieur ou à l’extérieur selon la saison : attention, le basilic ne supporte pas la moindre gelée !
- Arrosez régulièrement.
Très vite, les nouvelles feuilles vont apparaître et bientôt vous pourrez commencer à les cueillir.
Repiquez la bouture en pleine terre
C’est probablement pour le cultiver en pot qu’il est le plus intéressant de bouturer le basilic, mais rien ne vous empêche de repiquer les boutures en pleine terre, à leur emplacement définitif.
Bon à savoir : vous n’avez pas besoin de passer par un repiquage intermédiaire en godet.