Sujets connexes
Comment choisir ses légumes ?
Si vous débutez en jardinage et s’il s’agit de votre tout premier potager, évitez de voir trop grand.
Commencez avec une petite parcelle de culture de quelques mètres carrés et optez pour des légumes classiques, faciles à cultiver :
- les incontournables du potager : tomate, courgette, laitue, carotte, radis, fraise...
- ou encore les classiques légumes oubliés : crosne, rutabaga, panais, topinambour...
Bien entendu, choisissez des variétés adaptées au climat de votre région et diversifiez-les : légumes-feuilles, légumes-racines, légumes-graines.. sans oublier les plantes aromatiques ! Extrêmement diversifiées, véritable atout santé et culinaire, les plantes aromatiques sont simples à cultiver et très gratifiantes pour le jardinier.
L'étape préalable d'analyse de votre sol se révèle ici utile car elle peut avoir une influence directe sur le choix de vos plantations.
Article
Les plantes compagnes au potager
Le compagnonnage ou l'association des plantes au jardin est un des principes fondamentaux au potager. Il y a des interactions entre les plantes potagères et certains végétaux ont une influence sur la croissance d’autres ou peuvent mutuellement se protéger des maladies et des insectes. Un voisinage réfléchi vous assure ainsi une meilleure productivité.
En plus de leur caractère esthétique, les fleurs compagnes peuvent aussi avoir un rôle important au potager. Par exemple, la capucine est une jolie plante ornementale comestible qui attirent les pucerons, ce qui par conséquent les éloignent des légumes de votre potager.
Pensez aussi aux associations bénéfiques légumes-légumes ou au contraire les légumes qu'il faut éviter de cultiver ensemble.
Article
Trouver un légume ou une plante aromatique
Vous recherchez les caractéristiques d’un végétal en particulier ? Vous êtes en panne d’inspiration pour choisir vos légumes et plantes aromatiques ? Vous voulez trouver des légumes qui s'adaptent à votre exposition, ou à votre sol ?
Consultez nos fiches plantes !