Il est très insupportable de voir dans son jardin des chats piétiner et gratter les massifs de fleurs, plate-bandes, bordures et l'espace potager. Même si c'est un ami des animaux, le jardinier peut souhaiter les éloigner sans les blesser pour qu'ils ne provoquent pas de dégâts.
Pourquoi les chats viennent-ils dans votre potager ?
Il existe plusieurs raisons pouvant justifier le passage d'un chat dans un jardin d'agrément ou un jardin potager, à savoir :
- la présence de rongeurs tels que mulot, souris, rat, etc. ;
- la terre fraîchement bêchée, idéale pour y faire ses besoins ;
- le repos du petit félin sur un paillage chauffé par le soleil ;
- l'implantation de végétaux à écorce suffisamment solide pour y faire ses griffes.
Voici quelques astuces pour éloigner les chats de votre potager.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
Privez les chats de tout confort
La première chose à faire est d'éviter un maximum d'attirer les félins du voisinage dans votre potager. Pour cela, quelques principes de bases :
- Pas de nourriture à leur portée ! Ne les nourrissez-pas, et protégez vos poubelles afin qu'elles soient inaccessibles aux chats errants. Si vous avez vos propres animaux, ne laissez-pas de restes de leurs nourritures dans votre jardin.
- À supposer que les chats viennent dans votre propriété pour chasser, faîtes le nécessaire pour repousser également les rongeurs afin qu'ils ne deviennent pas une proie facile pour leurs prédateurs.
- Fermez correctement vos abris de jardins, garages, et tous les endroits qui pourraient fournir aux chats errants un abri confortable.
Protégez votre potager
Parmi les solutions anti-félins, il y a celle d'accepter leur venue sur votre territoire, tout en protégeant votre jardin. Vous pouvez à loisir :
- installer une clôture d'une hauteur supérieure à 6 mètres ;
- poser des filets de protection autour des plantations ;
- installer des serres pour abriter les semis, ce qui évitera que les chats ne déterrent les jeunes pousses ;
- placer de petites branches de rosier entre les semis.
Utilisez des odeurs naturelles répulsives
Sensibles aux odeurs, utiliser celles que les chats détestent est une solution pour les faire fuir de votre jardin, et le choix est assez large :
- les condiments : du poivre à saupoudrer sur les semis après l'arrosage, un mélange d'eau et de moutarde à vaporiser sur les plantations, ou encore des journaux imbibés de vinaigre et disposés autour de votre potager ;
- les plantes : on connaît tous l'herbe à chat qui attire les félins, mais certaines plantes font l'effet inverse grâce à des odeurs que les chats détestent, comme la lavande, le coléus et la rue officinale (ruta graveolens) ;
- les agrumes : les chats détestent leurs odeurs ! Éparpillez des écorces de citron, d'orange et de pamplemousse dans les zones envahies par les félins ;
- les répulsifs pour chats : disponibles en animalerie, ils sont composés d'odeur d'urine de renard et d'autres prédateurs, et sont sans danger pour les animaux.
Bon à savoir : il est important d'utiliser les répulsifs en quantité suffisante, et de les renouveler après chaque pluie.
Faites-leur peur !
Plusieurs méthodes efficaces et peu coûteuses existent pour faire fuir les chats par la peur :
- Le bruit : éloignez les chats avec un sifflet strident ou du papier d'aluminium, dont le bruit repousse fortement l'animal.
- Les ultrasons : installez un appareil à ultrasons qui se met en marche quand le chat s'approche trop près.
- L'arrosage : mettez en place un système d'arrosage à détecteur de mouvements, ou utilisez vous-même un tuyau d'arrosage à faible pression sur l'animal. Sans douleur pour lui, l'eau lui fera peur et le dissuadera de revenir.
Bon à savoir : il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de javel au risque d'attirer les chats du quartier qui viendront systématiquement uriner sur les surfaces javellisées dont ils adorent l'odeur !
Pages Jaunes vous en dit plus
Vous savez désormais comment faire pour repousser les chats de votre jardin. Si vous avez la main verte, vous pouvez consulter le guide du potager.
Découvrez aussi :