Comment faire germer des pommes de terre

Sommaire

 

Si vous souhaitez planter des pommes de terre, vous pouvez soit acheter en jardinerie des plants prégermés, soit les faire germer vous-même, ce qui est plus économique et vous permet un choix bien plus large de variétés. Planter des pommes de terre prégermées présente plusieurs avantages : les plants sortent plus rapidement du sol, ce qui avance la récolte, et surtout l'on obtient un plus grand nombre de tiges par pomme de terre plantée, donc un meilleur rendement.

Cette fiche pratique vous explique comment faire germer des pommes de terre.

1. Procurez-vous des pommes de terre à faire germer

Faire germer vous-même vos pommes de terre vous permet de choisir les variétés qui vous intéressent.

  • Achetez des pommes de terre dans le commerce (en vous assurant qu’elles n’aient pas subi un traitement anti-germinatif).
  • Ou récoltez vos des pommes de terre de semence dans votre potager l’année précédente :
    • Sélectionnez des plants vigoureux et parfaitement sains.
    • Arrachez vos pommes de terre de semence un mois environ avant la récolte des pommes de terre à consommer.
    • Laissez les tubercules que vous venez d'arracher au sol pendant 15 jours.
    • Éliminez alors ceux qui présenteraient des traces de pourriture.
    • Conservez les autres dans un endroit frais et ventilé jusqu’en janvier-février de l’année suivante.

Important : ne faites pas germer des pommes de terre provenant de votre potager plus de 2 à 3 ans de suite, afin d’éviter de propager des maladies existantes. Renouvelez plutôt vos plants tous les 3 ans environ.

2. Choisissez un endroit adapté à la germination des pommes de terre

Pour faire germer vos pommes de terre, choisissez un endroit à la fois clair, sec, avec une température ni trop élevée ni trop basse (idéalement entre 10 et 15 °C). En pratique, un abri de jardin, un garage ou une remise avec fenêtre conviennent pour la germination des pommes de terre.

3. Faites germer vos pommes de terre

  • Mettez vos pommes de terre à germer 4 à 6 semaines avant la plantation, soit le plus souvent en janvier-février. Elles seront ainsi prêtes à être mises en terre en mars, avril ou mai, selon votre région.
  • Sélectionnez uniquement des pommes de terre parfaitement saines.
  • Disposez vos pommes de terre debout les unes à côté des autres, sans les superposer, sur des clayettes, des cageots en bois, voire sur des plaques en carton ayant servi d'emballage pour les œufs (pratiques pour maintenir les pommes de terre debout).
  • Repérez la partie comportant des yeux, ou parfois le début d’un germe, et disposez-la vers le haut.
  • Laissez vos pommes de terre ainsi pendant 4 à 6 semaines, qui correspond au temps moyen de germination.

4. Dégermez vos pommes de terre

Surveillez vos pommes de terre pendant la période de germination : si un germe unique, dit apical, apparaît au sommet du tubercule bien avant les autres, il faut le supprimer, sous peine d’obtenir un plant avec une seule tige, donc une future récolte moins abondante.

Important : certaines variétés de pommes de terre, comme la ratte ou la Belle de Fontenay, ne supportent pas d’être dégermées. Les autres variétés ne supportent pas d’être dégermées plus d’une fois.

5. Plantez vos pommes de terre

Plantez vos pommes de terre en pleine terre lorsque les germes prennent une couleur violette et sont encore courts (2-3 cm) et sans feuilles. Manipulez les tubercules avec délicatesse pour éviter de briser les germes et plantez-les germes vers le haut.

Important : attendez 15 jours avant de mettre en terre des plants ayant subi un dégermage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides