Avant de se lancer dans la culture potagère ou florale, le jardinier doit prendre le temps de bien choisir ses graines pour obtenir de bons résultats.
Comment sélectionner ses graines ? Voici les critères de choix à ne pas manquer.
Choix des graines : conditionnement
Les graines sont principalement conditionnées dans un sachet hermétique afin qu'elles soient à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une date de péremption est inscrite sur le paquet. Il est donc conseillé de ne pas dépasser cette limite car le pouvoir germinatif serait - au-delà - engagé. Le sachet de graines doit en outre renseigner :
- La désignation de l'espèce et la variété du produit ensaché.
- La représentation visuelle du végétal à maturité.
- La description : les périodes de plantation et de récolte doivent figurer impérativement sur l'emballage.
- La quantité de graines ou le poids du sachet. Cette mention est très importante parce qu'elle permet de connaître le nombre de plants qu'il est possible de réaliser avec le contenu d'un sachet de graines.
- Des conseils d'utilisation : ces indications doivent apparaître lisiblement sur l'emballage. Il peut s'agir de la profondeur de plantation, de la distance de plantation entre deux rangs mais aussi entre deux pieds, de la période de plantation conseillée, de la durée de germination avant éclaircissage et repiquage ou encore des conditions climatiques optimums.
Bon à savoir : avant l'ensemencement, il est recommandé de bien respecter les consignes pour s'assurer un taux de réussite satisfaisant.
Semis : sélection des graines
Il existe plusieurs types de graines disponibles dans les jardineries ou chez les pépiniéristes.
Graines nues
Elles sont dépourvues de leur enveloppe végétale, et séchées pour être conditionnées. La plupart de ses semences possèdent un fort pouvoir de germination. Un large choix de graines est proposé dans cette gamme.
De plus, elles sont économiques à l'achat.
Graines enrobées
Ces graines sont présentées dans une enveloppe à base d'argile contenant des éléments fertilisants, et un traitement naturel qui éloigne les oiseaux. Certaines d'entre elles sont certifiées AB (Agriculture Biologique).
Graines prêtes à semer sous voile
Elles sont fixées sur un ruban entre deux voiles très fins biodégradables. Ce système de semis est pratique et rapide puisqu'il permet d'obtenir un alignement et un espacement réguliers.
Il est possible de trouver des tapis de forme circulaire, carrée ou rectangulaire qu'il suffit de positionner en plein-champ, en pleine terre ou dans un pot. Ce conditionnement des graines apporte des avantages au jardinier puisqu'il dispense de la corvée d'éclaircissage. Donc il minimise les pertes et le temps à consacrer aux graines.
Leur prix d'achat est toutefois un peu plus élevé que celui des autres conditionnements.
Bon à savoir : il peut être intéressant pour le jardinier de se renseigner sur les différents labels dont sont estampillées certaines graines.
Choix des graines : quelques exemples
La tendance est à la singularité. Et le jardin, qu'il soit d'agrément ou potager, en profite amplement. Ce phénomène n'a pas échappé aux grainetiers qui proposent aujourd'hui des graines donnant naissance à des végétaux peu communs. Voici quelques exemples de graines à semer selon ses envies.
Graines exotiques
Les amoureux des plantes tropicales trouveront certainement chaussure à leur pied dans cette gamme de semences.
Pour assurer un pouvoir germinatif optimum, il est vivement conseillé de placer les graines à l'abri du vent, dans un lieu approprié. Une véranda par exemple est un endroit idéal, tout comme une serre, pour favoriser la croissance des plantes exotiques ayant besoin de beaucoup de chaleur, d'humidité et de lumière.
Graines de légumes rares et/ou anciens
Ces variétés de légumes ne manquent pas ! Entre les pommes-de-terre rattes, les carottes pourpres, les crosnes, les panais, les topinambours, ou encore les légumes-fruits comme les tomates à l'ancienne. Le choix est vaste.
Ces légumes rares et anciens sont de plus en plus consommés car ils possèdent d'importantes qualités nutritionnelles et gustatives. Ces plants nécessitent très peu d'entretien et méritent donc amplement leur place dans un potager.
Graines issues de l'Agriculture Biologique
Les amateurs de légumes bio seront comblés car ils peuvent désormais trouver leurs graines AB chez les pépiniéristes.
Les graines biologiques sont beaucoup plus rustiques et bien moins fragiles que les graines traditionnelles. Il peut être tentant de semer quelques graines bio dans son potager.
On peut aussi profiter de l'échange de graines entre passionnés de jardinage.
Bon à savoir : par ailleurs, il existe de nombreuses variétés de graines hybrides qui présentent quelques avantages pour le jardinier. Elles sont plus productives et résistantes que la plupart des graines traditionnelles. Toutefois, elles exigent un apport en eau et en engrais régulier. Et l'on ne peut récupérer les graines pour de prochains semis.
Pour aller plus loin :
- Notre astuce présente quelques conseils de bon sens pour réussir son potager à coup sûr !
- Éclaircir les semis est une étape obligée du potager. Notre fiche pratique vous conseille.
- Il est possible de récolter soi-même les graines de ses fleurs. Consultez notre fiche pratique pour en savoir plus.