Conseils pour trouver des graines bio

Sommaire

Une personne tient une poignée de graines de gazon

Faire attention à son alimentation, manger bio et équilibré est de plus en plus répandu en France. Lorsque l'on entreprend de créer son jardin bio, il faut se mettre en quête de graines.

Mais toutes les graines ne sont pas bio, il convient donc d'apporter un soin particulier à les choisir. Zoom sur nos conseils pratiques afin de choisir vos graines bio.

Graines non bio : quelles différences ?

Les graines hybrides

Lorsque l'on cultive soi-même ses fruits et légumes c'est tout naturellement que l'on cherche à obtenir des graines saines et bio pour cultiver de bons produits.

Seulement toutes les graines ne se valent pas, loin de là ! Les graines de légumes anciens ne sont pas forcément bio, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Les semences proposées sont souvent des hybrides.

Il existe 2 sortes d'hybrides :

  • les hybrides F1 : ils sont la première génération d'un croisement entre 2 variétés distinctes d'une même espèce. Il s'agit de créer des plants de meilleure qualité et plus résistants que les anciens ;
  • les hybrides F2 : ce sont les hybrides de la deuxième génération. Les graines perdent alors les caractéristiques des espèces mères.

Les traitements chimiques des graines

Une graine traditionnelle n'a rien à voir avec une graine bio, les semences standards sortent de laboratoires :

  • elles sont sélectionnées sur des critères de performance ;
  • elles reçoivent des traitements chimiques, voire des hormones de synthèse ;
  • le porte-graine dont elles sont issues est lui-même un modèle d'agriculture chimique. Il a donc été traité avec des défoliants, des pesticides et des engrais de synthèse.

Graines bio : comment choisir ?

Privilégier le label AB

Le label AB garantit un certain nombre de critères tels que l'absence de produits chimiques de synthèse et le respect d'un cahier des charges strict.

Le Groupement national interprofessionnel des semences (GNIS) a mis en place une base de données répertoriant les établissements producteurs de semences bio ainsi que les espèces disponibles.

Bon à savoir : le label AB est considéré par de nombreux jardiniers comme trop peu restrictif et donc trop peu sûr. Il désigne plutôt un mode de culture et non une substance même de la graine qui serait naturelle.

Trouver des graines auprès des petits producteurs

Certains producteurs luttent pour préserver la biodiversité :

  • ils proposent des graines diverses pour une variété plus importante dans le potager ;
  • ils sont spécialisés dans les semences potagères, florales et aromatiques, qu'ils cultivent sans engrais ni traitements chimiques ;
  • pour trouver ces producteurs près de chez vous : renseignez-vous par Internet ou grâce à des associations défendant la biodiversité et le travail des producteurs.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides