Comment préparer un lit de semence

Sommaire

Terre Thinkstock

 

Avant de procéder à des semis, une préparation soignée du sol est essentielle afin d’obtenir une terre fine et nivelée, exempte de racines et de cailloux. Créer un lit de semence consiste à préparer la terre dans les règles de l’art afin qu’elle soit propice à la levée des graines semées et à la réussite ultérieure des cultures.

Dans cette fiche pratique nous vous expliquons comment créer un lit de semence avant de semer une pelouse, des légumes ou des fleurs directement en place dans un potager ou un jardin d’agrément.


 

Cas 1 : Créez un lit de semence en vue de semer une pelouse

La création et le semis d’une pelouse demandent un lit de semence particulièrement soigné, de façon à obtenir une terre meuble et fine, dans laquelle les graines peuvent germer et s'enraciner uniformément.

Effectuez les travaux préalables

Avant de passer à l’étape du lit de semence proprement dit, des travaux préalables sont nécessaires :

  • Si le terrain est couvert d’herbes hautes, commencez par le faucher avec une débroussailleuse.
  • Labourez le terrain sur environ 20 cm de profondeur, à la bêche pour une petite surface, à la motobineuse pour une grande surface.
  • Profitez-en pour :
    • retirer un maximum de pierres et de grosses racines ;
    • incorporer les amendements et engrais qui sont le plus souvent nécessaires pour obtenir une pelouse saine et drue.

Créez le lit de semence de votre pelouse

  • Éliminez bosses et creux, de façon à ce que le terrain soit parfaitement plat : si les creux et les bosses sont importants, utilisez une pelle pour araser les bosses et combler les creux. Sinon, passez directement à l’étape du nivelage à la griffe.
  • Nivelez le terrain et cassez les mottes à l’aide d’un croc de jardin ou d’une griffe, que vous passez dans la longueur puis dans la largeur du terrain. Profitez-en pour éliminer les racines restantes et les plus gros cailloux.
  • Égalisez et affinez la surface de votre lit de semence et éliminez les plus petits cailloux en passant un coup de râteau dans la longueur puis dans la largeur du terrain.

Tassez la terre avant de semer une pelouse

Avant le semis, le lit de semence de votre future pelouse demande encore à être tassé par le passage d’un rouleau à gazon :

  • Passez le rouleau par temps sec.
  • Roulez jusqu’à ce que vos pas ne s’impriment presque plus dans le sol.

Note : généralement en fonte ou en tôle, le rouleau à gazon se remplit de sable ou d’eau afin d’atteindre un poids de 80 kg environ. Il sert à tasser la terre non seulement avant, mais aussi après le semis.

Cas 2 : Créez un lit de semence en vue de semer des légumes ou des fleurs

Au potager comme au jardin d’agrément, chaque fois que vous souhaitez procéder à des semis directement en place, une bonne préparation du lit de semence est primordiale afin de produire une terre fine et régulière favorisant la levée des graines.

Créez une nouvelle planche potagère ou une nouvelle plate-bande

  • Si vous créez une nouvelle planche potagère ou une nouvelle plate-bande à partir d’un terrain couvert d’herbes hautes, commencez par faucher le terrain avec une débroussailleuse.
  • Labourez le terrain sur environ 20 cm de profondeur, à la bêche pour une petite surface, à la motobineuse pour une grande surface. Faites de préférence ce labour en automne : le gel hivernal se chargera de fragmenter les plus grosses mottes de terre.

Pour la suite, procédez au printemps comme indiqué au paragraphe ci-dessous.

Créez un lit de semence à partir d'une planche potagère ou d’une plate-bande déjà cultivée

Au printemps, avant d'effectuer de nouveaux semis :

  • Commencez par désherber le sol, en passant par exemple un coup de binette.
  • Si la terre est lourde, aérez-la à la fourche-bêche (sans la retourner) ou à la grelinette, puis laissez-la sécher quelques jours au soleil avant de la griffer.
  • En sol léger, passez directement au griffage à la fois pour ameublir le sol, affiner la terre et éliminer racines et cailloux : cassez les mottes à l’aide d’un croc de jardin ou d’une griffe.
  • Profitez-en pour apporter amendements et engrais, en particulier au potager.

Note : en règle générale, n’apportez pas d’engrais si vous voulez semer une prairie fleurie ou des fleurs annuelles.

  • Égalisez et affinez la surface de votre lit de semence et éliminez les plus petits cailloux en passant un coup de râteau.

Votre lit de semence est prêt ! Si vous avez l’intention de pratiquer des semis en ligne, tracez des sillons à la serfouette.

Note : si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez pratiquer la technique du faux semis. Pour cela, préparez votre planche ou votre plate-bande en y passant la griffe et le râteau, puis arrosez comme si vous aviez semé et attendez 2 à 3 semaines que les plantules de mauvaises herbes apparaissent. Éliminez-les par un sarclage et procédez alors au véritable semis.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides