Si vous avez cultivé des tomates dans votre potager, vous pouvez parfaitement récolter leurs graines pour les semer avec succès la saison suivante, à condition toutefois que vos tomates ne soient pas des hybrides F1, qui donneraient des semences aux résultats décevants ou ne germant pas du tout.
Cette fiche pratique vous explique tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour récolter et conserver des graines de tomates en prévision de vos semis futurs.
1. Choisissez un plant porte-graines
Il est indispensable de bien choisir votre porte-graines :
- Choisissez un plant de tomates vigoureux et sain.
- Marquez-le pour le différencier des autres.
- Laissez-le en place jusqu’à maturation complète des fruits.
2. Récoltez les graines de tomates
- Lorsque les tomates de votre plant porte-graines sont parfaitement mûres, récoltez les deux plus belles, vers le milieu du pied.
- Coupez les tomates en deux et pressez-les au-dessus d’un bol pour y faire tomber le jus et la pulpe avec ses pépins.
- Ajoutez 1 cuillerée à café d’eau dans le bol et laissez le tout fermenter à température ambiante pendant 2 à 4 jours jusqu’à la formation d’une moisissure blanche.
- Retirez alors la moisissure qui s’est développée et transférez le contenu du bol dans une passoire.
- Rincez longuement les graines à l’eau courante.
- Étalez les graines sur une assiette que vous entreposerez dans un endroit sec et bien ventilé jusqu’à ce que toute trace d’humidité ait disparu.
Bon à savoir : la fermentation permet de débarrasser les graines de leur enveloppe gélatineuse. Elle est d’autant plus rapide que le temps est chaud.
3. Conservez les graines de tomates
- Lorsque les graines sont parfaitement sèches, mettez-les dans une enveloppe ou un sachet en papier confectionné par vos soins.
- Fermez l’enveloppe ou le sachet avec un peu de colle. Écrivez dessus le nom de la variété de tomate et la date de récolte.
- Conservez l’enveloppe ou le sachet dans un endroit sec et frais : dans ces conditions, les graines de tomates se conservent plusieurs années (jusqu’à 6 ans, voire davantage).