Tailler la coriandre

Sommaire

La coriandre est une plante annuelle aromatique qui pousse en quelques mois et atteint 60-80 cm de hauteur. La taille consiste à récolter les feuilles pour les utiliser en cuisine avant que la plante ne monte pour fleurir. En effet, la floraison entraîne le dépérissement progressif des feuilles, si bien que lorsque la coriandre produit ses fruits, il ne reste quasiment plus de feuillage.

Cette fiche vous explique comment tailler la coriandre.

1. Récoltez les feuilles de coriandre en début de saison

Il est conseillé de planter ou semer plusieurs plants de coriandre si vous voulez profiter à la fois des feuilles et des fruits. Ainsi, vous pouvez prolonger la production de feuillage en supprimant de façon répétée le bouton floral dès qu'il se forme au centre de la touffe.

  • Semez les graines en place à partir de mars-avril et jusqu'en août-septembre pour obtenir une récolte continue. Attention, la coriandre supporte mal le repiquage.
  • Commencez à récolter environ 2 mois après le semis, soit de juin à septembre.
  • Coupez les feuilles à la base de la touffe en partant de l'extérieur de la touffe. Laissez toujours quelques feuilles au centre de la rosette et séparez le pétiole (branche) des limbes. Utilisez-les immédiatement dans vos plats ou faites-les sécher pour les conserver.

2. Ramassez les graines de coriandre en fin de saison

Les semis printaniers donnent des graines jusqu'en août-septembre. Par temps chaud, la floraison très vaporeuse peut s'annoncer assez tôt, dès le mois de juin, si les semis ont été pratiqués à l'automne précédent ou si vous avez planté un jeune plant au printemps. Si bien que les fruits parviennent à maturité à partir de début juillet.

  • Faites tomber les graines de coriandre (en réalité les fruits) dans un grand saladier lorsqu'elles commencent à brunir. Elles tombent facilement lorsque vous passez la main dedans.
  • Laissez-les sécher pendant une journée dans un endroit aéré et sec puis stockez-les dans un bocal à l'abri de la lumière.
  • Coupez alors les tiges sèches à ras. Laissez quelques fruits tomber dans le massif pour les semis suivants.

Ces pros peuvent vous aider