La coriandre, parfois appelée « persil chinois », est une plante aromatique annuelle, facile à cultiver au jardin ou en pot sur le balcon. Ses feuilles sont utilisées pour parfumer des salades, des plats de viande, des omelettes… Ses graines sont également comestibles : gardez-les, elles ont également leur place en cuisine.
Voici comment récolter et couper la coriandre et ses graines.
1. Supprimez régulièrement les boutons floraux de la coriandre
La coriandre fleurit en ombelles blanches, qui sèchent en produisant des graines. En règle générale, on supprime le bouton floral dès qu’il se forme :
- d'une part, lorsque la floraison se produit, le goût des feuilles n’est plus tout à fait le même ;
- d'autre part, vous évitez que le plant ne s’épuise en montant en graine.
Bon à savoir : si vous souhaitez récolter des graines, laissez au contraire la floraison se produire.
2. Coupez la coriandre fraîche en fonction de vos besoins
Commencez à cueillir les feuilles de coriandre environ 2 mois après le semis. Tout au long de la saison, qui va durer de mai à octobre ou aux premières gelées, coupez quelques feuilles au fur et à mesure de vos besoins. La plante n’étant jamais aussi parfumée que fraîchement coupée, faites votre cueillette le jour-même.
Pour cela, rien de plus simple :
- Cueillez les feuilles une par une, à la main, ou coupez-les avec des ciseaux de jardin propres. Évitez toutefois de dépouiller plus d’un tiers du plant de coriandre afin de ne pas l’affaiblir.
- Lavez les feuilles, séchez-les dans un torchon, puis ciselez-les et utilisez-les immédiatement dans vos plats.
Conseil : les feuilles inférieures sont les plus tendres et les plus parfumées ; réservez-les pour des salades.
3. Conservez les feuilles de coriandre
Les feuilles fraîches de coriandre se conservent mal. En revanche, il est possible de les congeler ou de les faire sécher.
Bon à savoir : vous pouvez garder des feuilles fraîchement cueillies pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur, entre 2 couches de papier absorbant légèrement humide ; surtout, ne les mettez pas dans un sac en plastique, elles risqueraient de moisir.
Congelez la coriandre
Après avoir lavé les feuilles, séchez-les dans un torchon et ciselez-les, puis emballez-les par petits paquets dans un morceau de film alimentaire : de cette façon, vous pourrez décongeler au fur et à mesure de vos besoins juste la quantité nécessaire à la confection d’un plat.
La coriandre se garde au congélateur pendant environ 6 mois.
Faites sécher la coriandre
Vous pouvez également faire sécher les feuilles de coriandre, mais leur saveur est moins bien préservée que lorsqu'elles sont congelées.
- Étalez votre récolte entre 2 couches de papier absorbant et mettez le tout au four à micro-ondes, à côté d’un petit récipient rempli d’eau.
- Faites sécher la coriandre pendant 1 minute.
Conseil : en principe, 1 minute suffit ; si ce n'est pas le cas, faites marcher le four à micro-ondes pendant encore 30 secondes.
4. Récoltez et conservez les graines de coriandre
Les graines de coriandre, à la saveur légèrement sucrée et citronnée, s’utilisent comme condiment.
Faites votre récolte
Attendez que les fleurs soient devenues brunes et sèches, ce qui se produit à partir du mois d’août ou plus tard, selon la date des semis.
Récoltez les graines de préférence le matin, elles seront plus parfumées.
- Faites-les tomber dans un récipient en les frottant simplement avec la main : elles se détachent très facilement !
- Laissez aussi quelques graines tomber à terre pour des semis spontanés.
Conservez les graines de coriandre
Il existe 2 façons de conserver les graines de coriandre.
- Faites-les sécher : étalez les graines sur du papier et laissez-les sécher pendant une journée dans un endroit ombragé, aéré et sec. Stockées dans un bocal en verre, elles se garderont 3 ans.
Bon à savoir : vous pouvez aussi les mettre dans un moulin à poivre et les broyer directement au-dessus de vos plats pour les aromatiser.
- Conservez-les dans du vinaigre : mettez-les aussitôt après les avoir cueillies dans du vinaigre, sans les faire sécher ; elles sont excellentes ainsi avec les cornichons ou autres condiments au vinaigre.