Greffe de tomate

Sommaire

Tomates vertes au jardin

La tomate est un légume-fruit fragile très sensible aux maladies. Afin de rendre les pieds plus vigoureux, on peutopérer une greffe de tomate sur un porte-greffe résistant. Opération très facile à réaliser, il suffit de connaître la technique et les porte-greffe les plus adaptés.

Greffe de tomate : qu’est-ce que c’est ?

La greffe est une opération de multiplication végétative (technique de reproduction végétale non sexuée consistant en l’obtention d’une plante à partir du fragment d’une autre) qui a pour but de mettre en relation deux parties de deux végétaux différents pour obtenir un nouvel individu. Le greffon est la partie aérienne du nouvel individu tandis que le porte-greffe est la partie souterraine.

À savoir : la greffe ne peut se pratiquer qu’entre deux végétaux de la même famille végétale.

La greffe est une méthode de multiplication inventée par la civilisation chinoise et utilisée depuis de nombreux millénaires. Pendant très longtemps, elle a essentiellement concerné la reproduction de végétaux ligneux (plante ayant de la lignine, molécule végétale donnant la consistance du bois) comme le rosier ou le pommier. Depuis le début du XXe siècle, la greffe se pratique également en maraîchage, sur des légumes et des fruits tels que la tomate, la courgette, l’aubergine, le melon ou la pastèque.

Greffe de tomate : utilité

Il est intéressant de greffer la tomate car c’est une plante extrêmement sensible aux conditions de sol et de climat dans lesquelles elle évolue.  Greffer la tomate permet de lui apporter vigueur et résistance aux maladies dues à des champignons, bactéries, virus et/ou nématodes du sol.  

Greffe de tomate : réalisation et techniques

Greffer des tomates est très simple. Il faut cependant travailler proprement pour augmenter les chances de reprise. C’est pourquoi l’étape préliminaire est la désinfection des outils (lame de rasoir, épinette et sécateur notamment) et du plan de travail.

Environ 3 semaines avant de réaliser la greffe, semez vos graines de greffon et de porte-greffe dans un endroit adéquat.

Pour les porte-greffe, vous pouvez opter pour l’aubergine ou des variétés de tomates rustiques. En effet, l’aubergine et certaines variétés de tomates sont beaucoup plus résistantes aux attaques des bioagresseurs. Les variétés recommandées sont ‘Arnold’ ou ‘Petit moineau’.

Bon à savoir : si vous choisissez l'aubergine comme porte-greffe, il faudra semer les graines 5 à 10 jours avant celles du greffon.

Une fois que les plants mesurent entre 15 et 20 cm, procédez de la manière suivante (pour une greffe à l’anglaise) :

  • coupez le porte-greffe et le greffon à environ 5 cm au-dessus du collet (zone de jonction entre l’appareil aérien et l’appareil souterrain) ;
  • taillez la partie supérieure du porte-greffe en biseau et la partie inférieure du greffon en biseau également ;
  • placez le porte-greffe et le greffon de manière à faire coïncider les 2 biseaux ;
  • fixez l’ensemble avec une pince à greffe, du raphia ou du scotch ;
  • placez à l’abri (l’idéal est de mettre l’ensemble sous une bâche afin d’avoir une atmosphère chaude et humide).

Si vous greffez la tomate sur une aubergine, adoptez la greffe en fente. Procédez comme pour la greffe à l'anglaise du côté du greffon. Pour le porte-greffe, après l'avoir coupé à 5 cm au-dessus du collet, réalisez une fente pour y insérer le greffon, puis fixez et placez à l'abri.

À noter : si la tige de la tomate n'est pas trop fine, il est recommandé de couper le greffon en « double biseau ». Ainsi, il y a plus de contact entre les tissus du porte-greffe et du greffon et les chances de reprise sont augmentées.

Quelle que soit la méthode choisie, vos plants greffés pourront être repiqués environ une semaine après l’opération. Veillez à limiter les arrosages et la fertilisation azotée, qui risqueraient d'entraîner le développement du porte-greffe au détriment du greffon.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides