Buttoir à pomme de terre

Sommaire

pomme de terre marabel2

Le buttoir à pomme de terre est un outil bien utile au jardin. Le buttage des pommes de terre, qui en optimise la récolte, peut se faire manuellement, mais aussi mécaniquement grâce à un motoculteur équipé d’un buttoir à pommes de terre. Zoom sur son utilisation et les différents modèles disponibles.

Buttoir à pomme de terre : présentation et intérêt

Le buttoir à pomme de terre mécanique

Butter les pommes de terre peut être réalisé manuellement (à l’aide d’un râteau, d’une binette ou d’une serfouette), mais si votre surface de culture est assez grande, il peut être intéressant de s’équiper d’un buttoir à pomme de terre mécanique. Cet outil se fixe à l’arrière d’un motoculteur ou d’un microtracteur ; il est composé de deux lames verticales qui ramènent la terre sur la plante. Principal avantage, outre la vitesse d’exécution : le buttoir à pommes de terre mécanique recouvre deux rangs en un seul passage.

L’intérêt de butter ses pommes de terre

Butter les pommes de terre est une étape importante pour s’assurer d’une bonne récolte : elle doit être réalisée environ 15 jours après la plantation et renouvelée tous les 15 jours si la terre s’affaisse. Cette opération assure le bon développement des rhizomes (tiges souterraines qui peuvent donner naissance à une nouvelle plante) ; chez la pomme de terre, cet organe souterrain est tubérisé, riche en réserves nutritives comme les sucres qui lui donnent son intérêt gustatif. Entourer le système racinaire du pied de pomme de terre l’oblige à pousser en hauteur : ce sont ses réserves souterraines qui se développent pour assurer cette croissance.

Butter des pommes de terre consiste à faire un monticule de terre à la base du plant lorsque sa hauteur atteint environ 25 cm, c’est-à-dire 15 jours après la plantation. Comme les tubercules vont puiser dans cette terre, la butte peut s’affaisser, il est donc recommandé de renouveler l’opération 15 jours après. Autres avantages : butter ses pommes de terre diminue le risque de développement des adventices (mauvaises herbes) susceptibles de diminuer les réserves nutritives disponibles dans le sol et permet aussi de les protéger contre les intempéries et la lumière.

À noter : si les pommes de terre se développent avec de la lumière, elles verdissent, ce qui les rend toxiques et impropres à la consommation. 

Comment utiliser un buttoir à pomme de terre ?

Afin de pouvoir utiliser efficacement le buttoir à pomme de terre, il faut que les rangs soient suffisamment espacés. Généralement, les lames sont séparées de 40 à 50 cm ; vos rangs devront donc être à peine plus larges. De plus, c’est un outil mécanique relativement dangereux, il est donc recommandé de se munir d’EPI (équipements de protection individuelle) pour l’utiliser. Pour une protection a minima, équipez-vous de chaussures de sécurité et de gants.

Une fois vos pommes de terre buttées, il faut bien nettoyer le buttoir pour enlever tous les résidus de terre. Pour son entretien, huilez-le de temps en temps, vous lui assurerez ainsi une bonne longévité.

Buttoir à pomme de terre : modèles et gammes de prix

Les buttoirs à pomme de terre sont disponibles en jardineries, dans magasins de bricolage et, parfois, sur Internet. Il faudra compter entre 40 et 80 € pour l’achat d’un buttoir à pomme de terre pour un motoculteur et de 90 à 120 € pour un outil de microtracteur.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides