Au mois de novembre, avant de songer à bénéficier d'une période de repos, il vous reste quelques tâches à effectuer pour préparer son potager pour l'hiver : nettoyer planches et carrés, récolter les derniers légumes, travailler la terre et désherber, pailler et amender…
Cette fiche pratique détaille toutes les opérations à réaliser afin que votre potager se retrouve propre et fertilisé au printemps, prêt à accueillir de nouveaux semis et plantations.
1. Arrachez les végétaux morts
- Arrachez de vos planches et carrés tous les végétaux morts.
- Déposez-les sur le tas de compost, sauf les tiges montées à graines : apportez ces dernières à la déchetterie ou brûlez-les si l'arrêté préfectoral vous y autorise.
2. Récoltez ou protégez les derniers légumes
- Récoltez les derniers légumes à consommer maintenant : radis, bettes, poirées, pâtissons, fenouils, épinards…
- Récoltez et conservez dans un silo enterré les légumes racines : carottes, navets, betteraves rouges, radis d’hiver, salsifis, panais, céleris-rave…
- Protégez, par exemple en les buttant ou avec un voile d'hivernage, les légumes qui restent en place : poireaux, choux de Bruxelles choux verts frisés, choux pommés d'hiver, brocolis, salsifis, navets, endives, topinambours, mâche...
3. Aérez le sol et désherbez le potager avant l'hiver
Vos planches et carrés ayant été nettoyés, il vous reste à effectuer l'opération la plus importante : travailler le sol tout en désherbant.
Travaillez le sol à la fourche bêche
- Avec une fourche bêche, bêchez la terre sur 15 à 20 cm.
- Profitez-en pour enlever les mauvaises herbes et incorporer au sol du compost ou du fumier.
Travaillez le sol à la grelinette
Une alternative plus écologique au bêchage est l'aération du sol à la grelinette, qui évite de bousculer la couche supérieure de la terre, riche en micro-organismes bénéfiques aux cultures.
- Si vous êtes adepte de ce type de jardinage, travaillez la terre de votre potager à la grelinette.
- Profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes.
- Ensuite vous paillerez avec du compost ou du fumier étalé avec un râteau.
Désherbage par solarisation
Si vous envisagez d'agrandir votre potager au printemps prochain, désherbez les parcelles dès maintenant, par la méthode dite de la « solarisation », en recouvrant le sol d'un matériau opaque.
4. Paillez le potager
- Une fois que le sol est travaillé et désherbé, ne le laissez pas à découvert, mais paillez-le pour le protéger du vent et des pluies battantes.
- Au potager, utilisez exclusivement un paillis organique, qui aura des propriétés fertilisantes : compost, fumier, paille, foin, feuilles mortes ou bois raméal fragmenté (BRF).
- Étendez un paillis d'au moins 5 à 7 cm d'épaisseur, voire davantage si vous avez travaillé le sol à la grelinette.
5. Nettoyez et rangez les outils et accessoires
- Nettoyez bien vos outils et graissez-les soigneusement avant de les ranger à l'abri.
- Récupérez les tuteurs, les piquets et échalas et traitez-les au sulfate de cuivre avant de les ranger.