Comme toutes les plantes coureuses du potager (plantes de la famille des cucurbitacées), les melons doivent être pincés ou taillés. Cette opération, qui semble parfois complexe au jardinier débutant, est nécessaire pour obtenir des fruits plus précoces, plus gros, plus juteux et plus sucrés.
Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment pincer les melons en quelques gestes simples et faciles. Le secret est de surveiller vos plants et d’opérer au bon moment, sans vous laisser déborder par des tiges courant partout et portant de nombreuses feuilles.
Zoom sur la taille des melons
Les variétés de melon à tailler
La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux).
Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage. C’est le cas :
- des variétés hybrides F1 auto-fertiles, qui portent des fleurs mâles et femelles sur les mêmes rameaux : F1 ‘Figaro’, F1 ‘Fidji’, etc. ;
- de quelques autres variétés comme ‘Ananas d'Amérique à chair rouge’ ou ‘Ancien vieille France’.
Techniques de taille des melons
« Pincer » un melon (mais aussi des tomates, une vivace, etc.) signifie couper la tige manuellement, en la « pinçant » d’un coup sec entre les ongles du pouce et du majeur.Tailler est un terme générique qui peut signifier aussi bien pincer manuellement que tailler avec un sécateur (on parle alors de « coupe franche »).
Traditionnellement :
- on taille les melons par coupe franche pour la première, la deuxième, voire la troisième taille ;
- on les pince pour la ou les dernières tailles.
En pratique, à chaque étape vous pouvez, au choix, pincer manuellement ou tailler au sécateur, cela n’aura pas d’influence sur le résultat.
Note : selon les jardiniers, il peut exister de petites différences quant au moment exact de pincer ou de tailler les melons. Toutefois, le résultat est le même : avec des tailles successives, on obtient des melons plus précoces, plus gros, juteux et sucrés à point.
1. Pincez ou taillez une première fois (étêtage) toutes les variétés de melons
Cette première taille, ou taille d'étêtage, concerne toutes les variétés de melons, y compris les variétés dites « sans taille ». Elle s'effectue par temps sec (pour éviter l'apparition de maladies) et est très simple à réaliser :
- Laissez la tige principale se développer jusqu’à ce qu’elle ait 4 vraies feuilles (ne comptez pas les deux très petites feuilles cotylédonaires à la base).
- Pincez ou taillez alors la tige après la deuxième feuille.
Pour les variétés de melons dites « sans taille », les pincements sont terminés. Laissez croître les plants sans plus vous occuper de les tailler.
Bon à savoir : les limaces sont friandes des jeunes plants de melon. Posez des pièges à proximité.
2. Pincez encore 2 ou 3 fois les variétés de melons à tailler
Pincez une deuxième fois
Après la taille d’étêtage, le plant de melon forme deux rameaux latéraux dits « rameaux de première génération ».
- Laissez ces rameaux se développer jusqu’à ce que chacun porte 5 feuilles.
- Pincez ou taillez alors chaque rameau après la troisième feuille.
Note : n’oubliez pas de sarcler ou de biner régulièrement pour enlever les mauvaises herbes.
Pincez une troisième fois
Après la deuxième taille, des rameaux de deuxième génération vont pousser au-dessus des coupes.
- Parfois, à ce stade, des fleurs femelles apparaissent déjà sur les rameaux de deuxième génération : dans ce cas, ne taillez plus le plant, laissez-le croître sans plus vous occuper de tailler ou pincer.
- S’il n’y a pas de fleurs femelles (majorité des cas), pincez ou taillez alors chacun des rameaux de deuxième génération après la troisième feuille.
Pincez une quatrième fois
Après la troisième taille, quantité de petits rameaux de troisième génération vont pousser au-dessus des coupes et vont porter :
- d'abord des fleurs mâles et femelles ;
- puis des renflements annonçant le futur fruit, à l'endroit où une fleur se fane.
Note : au moment de la formation des fruits (nouaison), un apport d'engrais est bienvenu.
Lorsque des petits melons de la grosseur d'une noix se sont formés :
- Conservez seulement 4 à 6 rameaux, en choisissant ceux qui portent les plus beaux fruits.
- Supprimez sans remord les autres rameaux.
- Sur chaque rameau conservé, ne gardez que le premier fruit et pincez après la deuxième feuille au-dessus de ce fruit.
Bon à savoir : lorsque les fruits sont formés, il est recommandé de les isoler du sol par un paillage, une tuile ou une planchette de bois, afin de leur éviter de pourrir. N’oubliez pas les arrosages copieux, sans mouiller le feuillage !
Article