Culture dérobée au potager

Sommaire

Agriculture urbaine potager ville voisinage

La culture dérobée au potager se pratique de plus en plus pour optimiser les surfaces disponibles. Elle revient en vogue après avoir été abandonnée dans l'agriculture intensive et dans les potagers de campagne.

Culture dérobée au potager : origines et pratiques

Dans les potagers anciens, la culture dérobée était employée pour profiter de certaines opportunités comme l'ombrage formé par les plantes hautes sur les jeunes pousses ayant besoin de fraîcheur au sol.

Dans l'agriculture, elle prenait la forme de cultures à cycle court entre une récolte précoce (colza, pois, ail) et une culture d'hiver (blé, orge). L'association spécifique du maïs et des haricots est également considérée comme une culture dérobée, les haricots se servant des maïs comme tuteurs ce qui produisait deux récoltes au lieu d'une sur la même parcelle.

Aujourd'hui, elle est à la fois pratiquée par les jardiniers ayant de petites surfaces, par exemple en ville, par les agriculteurs et maraîchers bio et par les adeptes des nouvelles formes de culture respectueuse de la planète comme la permaculture, l'agroécologie et l’agroforesterie. Cette technique est toujours utilisée en agriculture raisonnée dans le sud pour les haricots tarbais et le maïs.

Qu'est-ce qu'une culture dérobée au potager ?

La culture dérobée au potager est également appelée « culture intercalaire » pour définir ce système visant à cultiver ensemble des légumes différents sur la même surface afin d'occuper tout l'espace et d'en tirer le meilleur parti.

Des cultures dérobées permettent donc de cultiver davantage d'espèces sur une même parcelle et d'associer ainsi des légumes ayant des besoins différents, mais qui peuvent chacun trouver de quoi les satisfaire.

Les légumes ayant une croissance rapide profitent par exemple d'une bande de sol nu entre deux rangs de légumes ayant un cycle plus long. D'autres espèces occuperont l'espace laissé au pied des légumes tuteurés, d'autres encore ayant des racines superficielles pousseront dans la couche de surface entre des légumes aux racines profondes.

Les caractéristiques de la culture dérobée au potager

Ce type de culture optimise l'espace disponible, que l'on soit sur une grande parcelle ou dans un petit potager. La production de légumes peut ainsi être multiple et les quantités de légumes récoltés sont plus importantes.

Trois types de cultures dérobées sont possibles :

  • Au pied des espèces à croissance verticale, que l'on tuteure ou qui poussent en hauteur sur des filets à ramer. Cela concerne les cultures de haricots à rame, de pois, de melons, de tomates, d'aubergines, de concombres, cornichons… au pied desquelles d'autres légumes vont être installés comme les salades, haricots nains, choux, navets, betteraves, panais, carottes…
  • Entre deux cultures de cycle long sur la même parcelle, afin de profiter du terrain libéré après la récolte et avant le prochain semis. Cette technique empruntée à l'agriculture se matérialise au potager avec des légumes-feuilles à croissance rapide, comme les salades, radis, épinards et poirées, quand on les récolte en jeunes feuilles.
  • Entre les rangs de légumes de cycle long, pour profiter de tout l'espace disponible. Les haricots nains se sèment par exemple entre les rangs de pommes de terre.

Exemples de cultures dérobées au potager

Dans un jardin particulier, vous pouvez cultiver ensemble :

  • courgettes et potirons au pied des maïs, pois, haricots
  • haricots grimpants au pied du maïs
  • radis entre les rangs de salades, de betteraves
  • radis au pied des courges tuteurées, concombres, tomates, pois, fèves, haricots
  • salades au pied des tomates, artichauts, concombres,
  • salades entre les rangs de carottes, poireaux, betteraves, choux
  • basilic au pied des tomates
  • carottes entre les rangs d'oignons
  • carottes au pied des haricots à rames
  • chou au pied des concombres, cornichons, pois, tomates, haricots à rames
  • haricots nains entre les rangs de pommes de terre

Culture dérobée au potager : avantages et inconvénients

Avantages

La culture dérobée présente des atouts certains :

  • le gain de place induit une production plus importante de légumes divers sur une petite surface ;
  • la couverture plus dense du sol évite l'érosion, l'assèchement rapide sous le soleil et la formation d'une croûte de surface sous l'action des pluies ;
  • l'association de différentes espèces permet de prévenir les attaques de parasites qui se développent dans les cultures monospécifiques ;
  • la diversité des cultures attire plus de pollinisateurs et d'insectes auxiliaires, très utiles quand on cultive de façon écologique.

Inconvénients

Les inconvénients sont en réalité des critères à prendre en compte pour gérer les cultures dérobées le mieux possible : il faut bien connaître les associations possibles entre espèces potagères pour réaliser des cultures dérobées. En effet, bons et mauvais compagnons sont ici très proches, ils auront donc une influence directe les uns sur les autres.

Par exemple, il est possible d'associer des haricots à rames avec des radis, mais totalement impossible de cultiver des oignons ou de la betterave au pied de ces haricots.

De même, les épinards pousseront au pied des concombres et des pois, mais se porteront mal au pied des tomates.

Bon à savoir : la régénération du sol doit être pensée dès le départ par l'épandage d'un paillis organique avant les cultures, puis après les récoltes. Ce paillis reste en place entre les pieds de légumes, il ne gêne en rien leur croissance. Par contre, il enrichit le sol en se décomposant au fil des mois et empêche la pousse des adventices. Il maintient aussi l'humidité du sol plus longtemps après l'arrosage ou la pluie.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides