Pincer les tomates

Sommaire

Pour obtenir des plants de tomates vigoureux, il est nécessaire de les pincer régulièrement, afin de conserver seulement la tige principale. La maturation des fruits est ainsi accélérée, les tomates récoltées sont plus goûteuses et d’un plus beau calibre.

Voici les explications étape par étape pour savoir quand et comment pincer les tomates. Cette opération concerne les tomates de gros calibre, mais n’est pas nécessaire pour les tomates cerises.

1. Identifiez les gourmands

Les gourmands sont les départs de tiges secondaires qui naissent à l’aisselle de la tige principale et d’une feuille.

On considère généralement qu’il faut les supprimer et ne conserver que la tige principale, pour éviter de surcharger le plant en fruits et de l’épuiser.

2. Pincez les gourmands

Tant que les rameaux ne sont pas trop développés, vous n’avez pas besoin de sécateur pour supprimer les gourmands. Pincez-les d’un coup sec du bout des ongles : ils se détachent très facilement.

Cette opération, qui se pratique lorsque les gourmands sont encore à l’état de bourgeons de 2-3 cm se nomme aussi l’ébourgeonnage. Elle a pour but de ne conserver que la tige principale ou tige mère.

Important : faites une coupe bien nette pour éviter de blesser la tige principale. Si vous utilisez un sécateur, désinfectez-le au préalable à l’alcool à 90 %.

3. Pincez régulièrement vos tomates

  • Commencez à pincer vos tomates dès que des bourgeons apparaissent à l'aisselle de la tige principale, en pratique environ un mois après leur plantation.
  • Répétez l’opération régulièrement tout au long de la croissance des plants, dès l’apparition de nouveaux bourgeons : en pratique, toutes les semaines.

Important : pour éviter l'apparition de maladies cryptogamiques (mildiou) auxquelles les tomates sont sujettes, pincez-les uniquement par temps sec, de préférence quand la météo prévoit 3 jours consécutifs de beau temps.

4. Étêtez la tige principale en fin de saison

En fin de saison, en août, étêtez la tige principale afin d’éviter que la plante ne s'épuise en produisant des tomates qui n’auront pas le temps de mûrir.

Pour cela, pincez l’extrémité de la tige principale après le 4e ou le 5e bouquet de fleurs.

 

5. Effeuillez éventuellement vos plants en fin de saison

En fin de saison, effeuillez éventuellement vos plants de tomate afin de permettre au soleil plus rare de passer entre les branches pour faire mûrir les fruits.

Note : ne supprimez pas trop de feuilles d’un coup, ce qui pourrait affaiblir le plant.

Ces pros peuvent vous aider