Planter des tomates

Sommaire

public/image/421439-private/document/howto/421439/57fb7789e3026

 

Reines du potager, les tomates comptent parmi les fruits préférés du jardinier, mais demandent quelques précautions de culture.

Afin d’obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de planter les tomates seulement quand tout risque de gelée est écarté, en respectant quelques règles simples et accessibles aux débutants.

Cette fiche vous indique étape par étape comment planter des tomates pour leur assurer un bon départ.

1. Choisissez le bon emplacement pour vos tomates

Afin d'optimiser la culture de vos tomates, vous devez dans un premier temps les planter à un endroit stratégique :

  • L'emplacement doit être ensoleillé et abrité du vent.
  • Les tomates doivent être cultivées sur un sol riche en humus, bien ameubli en profondeur, assez frais et de préférence amendé en automne (par exemple avec du fumier ou du fumier déshydraté associé à un engrais de fond à dominante phospho-potassique).

À savoir : les variétés de tomates précoces sont propices à une plantation en sols légers. Les variétés de tomates tardives sont, quant à elles, à planter dans une terre lourde qui a pour particularité de se réchauffer lentement au printemps et dont le sol est à bien amender en automne.

  • Dans tous les cas, pratiquez d’année en année la rotation des cultures, cela a pour effet d'éviter l’épuisement du sol et la propagation des maladies.

2. Plantez vos tomates au bon moment

Plantez vos tomates seulement lorsque tout risque de gel est écarté, à savoir :

  • après la mi-mai dans la plupart des régions de France, plus précisément lorsque la période des saints de glace est terminée ;
  • vers la fin avril ou le début mai dans le sud de la France.

Note : effectuez vos dernières plantations au plus tard à la fin du mois de juin, car ensuite les tomates n'auraient plus le temps de mûrir.

3. Préparez les trous de plantation

Vous avez déterminé l'emplacement de vos tomates et la période est favorable à leur plantation ? Vous pouvez donc entamer vos travaux de jardinage en commençant par préparer les trous de plantation.

  • Des plantations trop serrées entravent l'aération du feuillage et favorisent la transmission de maladies. Pour éviter cela, espacez les plants de 60 cm au minimum ; si vous plantez en ligne, espacez les lignes de 80 cm au miminum.
  • Creusez des trous d’environ 20 cm de côté et d’une profondeur suffisante (environ 20 à 25 cm) pour pouvoir enfoncer les plants dans le sol jusqu'à leurs premières feuilles.
  • Si la terre est compacte, ameublissez le fond de chaque trou à la fourche bêche.
  • Au fond du trou, déposez du compost et une poignée d’engrais spécial tomates.

Remarque : l'engrais à tomates ne doit pas être trop riche en azote sous peine de nuire à la productivité et à la saveur des fruits.

  • Ajoutez éventuellement 1 ou 2 poignées d’orties fraîches ou séchées qui sont réputées activer la croissance des plants et les protéger contre les maladies et les invasions de parasites.

4. Plantez vos tomates dans les règles de l’art

Une fois les trous de plantation creusés, il est temps de planter vos tomates.

  • Faites tremper le godet de chaque pied de tomates dans une bassine d'eau afin d'en faciliter le démoulage et lors duquel vous devrez faire très attention à ne pas casser la tige.
  • Plantez le pied de manière à l'enterrer jusqu'aux premières feuilles, cela favorise la transformation en racines des poils blancs observables sur la tige.
  • Tout autour du pied de tomates, ramenez la terre que vous avez retirée pour creuser le trou, terre que vous aurez mélangée au préalable à du compost (moitié terre, moitié compost).
  • Tassez légèrement la terre autour du plant et formez une cuvette.

5. Tuteurez les tomates et finalisez la plantation

Afin d'aider les plants de tomates à grimper correctement, il est nécessaire d'installer des tuteurs.

  • Choisissez des tuteurs solides (en bois ou en métal) qui ne casseront pas sous le poids des tomates, mesurant d'1 m à 1,50 m de hauteur.
  • Pour éviter d’endommager les futures racines, mettez les tuteurs en place dès la plantation des pieds de tomates, en les enfonçant de 30 cm environ.
  • Utilisez un lien souple, par exemple en raphia, pour attacher le plant à son tuteur.

Il ne vous reste plus qu'à terminer votre plantation :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides