Récolter des graines de salade

Sommaire

 

Très faciles à cultiver, les salades ont leur place dans la plupart des potagers. Vous pouvez les obtenir à partir de plants ou de graines achetés en jardinerie, mais aussi grâce à des graines que vous aurez vous-même récoltées. Dès votre première culture de laitues ou d'autres salades dans votre potager, vous pouvez aisément recueillir les graines pour les semer les saisons suivantes, jusqu’à 4 ans après la récolte.

Cette fiche pratique vous explique comment récolter des graines de salade à semer par la suite.

 

 

 

1. Choisissez un ou deux plants porte-graines

Commencez par sélectionner un ou deux plants de salade qui deviendront vos porte-graines : choisissez avant tout des plants parfaitement sains et laissez-les croître sans couper les feuilles, puis fleurir et monter en graines.

Bon à savoir : pour les salades à feuillage serré, comme certaines variétés de laitues, il est parfois nécessaire d’entailler le dessus de la pomme en croix avec un couteau pour libérer la tige et lui permettre de pousser.

Tuteurez vos porte-graines car ils vont se développer en hauteur, jusqu’à 150 cm pour certaines variétés de salades. Vous éviterez ainsi que le vent couche les plants et que ces derniers soient en contact avec l’humidité du sol et pourrissent.

2. Récoltez les graines de salade

  • Laissez passer la floraison de vos plants porte-graines.
  • Lorsque les fleurs se transforment en légers duvets et que les tiges sont brunes, coupez ces dernières à la base. Les graines se détachent alors facilement.
  • Mettez les hampes tête en bas dans un seau et secouez bien afin que les graines se détachent et tombent au fond du seau.
  • Disposez un papier journal dans un endroit sec.
  • Étalez les graines dessus et soufflez doucement pour faire s'envoler les duvets.
  • Laissez les graines sécher quelques jours.

Important : il est indispensable qu’aucune trace d'humidité ne subsiste, cela pourrait faire moisir vos graines.

3. Conservez les graines de salade

  • Conservez les graines récoltées dans une enveloppe que vous collerez soigneusement.
  • N’oubliez pas d’écrire dessus le nom de la variété de salade, la date de la récolte, ainsi que tous les renseignements que vous aimeriez avoir par la suite (provenance, etc.)
  • Stockez l’enveloppe dans un endroit sec : vous pourrez ainsi conserver vos graines pendant 3 à 4 ans sans problème et les utiliser pour semer de nouveaux plants.

Ces pros peuvent vous aider