Cueillir et couper la ciboulette

Sommaire

 

La ciboulette, encore appelée « civette », possède de fines feuilles odorantes, à couper le jour-même pour en préserver toute la saveur : elles font alors merveille en cuisine. Les fleurs, en forme d'ombelles mauves sphériques, sont elles aussi comestibles.

Voici comment cueillir et couper la ciboulette.

1. Supprimez régulièrement les boutons floraux

Afin d'éviter que la plante ne s’épuise en montant en graine, supprimez les boutons floraux dès leur formation. Cependant, si vous souhaitez conserver des fleurs, soit pour la décoration, soit pour agrémenter joliment une salade, gardez 1 fleur sur 2 et supprimez les autres.

Remarque : vous pouvez, bien sûr, laisser la ciboulette monter en graine afin qu'elle se ressème naturellement, mais ce n’est pas la meilleure façon de la multiplier ; les pieds obtenus par division des touffes (à effectuer en octobre) seront beaucoup plus fournis.

2. Coupez quelques brins de ciboulette en fonction de vos besoins

Rien n’est plus agréable que d’aller couper quelques brins de ciboulette au jardin ou sur le balcon pour les utiliser sur-le-champ en cuisine. C’est ainsi, fraîchement coupée, que cette herbe dispense le meilleur de sa saveur et de ses propriétés : riche en vitamines A, B et C, contenant des sels minéraux, elle est également digestive et apéritive.

Pour couper quelques brins, attendez, au printemps, que la ciboulette atteigne environ 15 cm.

  • Avec des ciseaux de jardin propres, coupez les brins à leur base : si vous le faites à mi-hauteur, ils vont en effet durcir et leurs extrémités jaunir.
  • Lavez-les ensuite sous l'eau courante, laissez-les égoutter, puis enfermez-les dans un torchon propre afin d’absorber l’humidité.
  • Hachez la ciboulette et utilisez-la immédiatement pour agrémenter une salade, une omelette ou une sauce.

Conseil : pour prolonger vos cueillettes de ciboulette fraîche au-delà du mois d’octobre, protégez les pieds par une cloche ou un tunnel.

3. Rabattez régulièrement la ciboulette

Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.

Conseil : si vous avez plusieurs pieds de ciboulette, ne les rabattez pas en même temps, afin de pouvoir toujours disposer de brins à couper.

4. Conservez la ciboulette

Rien ne vaut la ciboulette fraîchement cueillie. Lorsque vous la rabattez, vous pouvez cependant conserver l’excédent de brins coupés de quelques jours à plusieurs mois.

Conservez la ciboulette quelques jours au réfrigérateur

Mettez les brins de ciboulette dans un verre d’eau fraîche et placez celui-ci au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi envelopper la ciboulette dans du papier absorbant légèrement humide. Enfermez le tout dans un sac en plastique que vous placerez dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conseil : veillez dans ce cas à changer chaque jour le papier absorbant.

Congelez la ciboulette

La ciboulette se prête bien à la congélation : après l’avoir lavée, séchée et hachée, emballez-la par petits paquets dans un morceau de film alimentaire, chaque paquet contenant juste la quantité de ciboulette nécessaire à un plat.

La ciboulette ainsi congelée se garde environ 6 mois.

Faites sécher la ciboulette

Il est possible également de faire sécher la ciboulette, mais sa saveur est alors moins bien préservée que par la congélation.

  • Étalez les brins de ciboulette entre 2 couches de papier absorbant et mettez le tout au four à micro-ondes, à côté d’un verre d’eau.
  • Faites sécher pendants 1 minute.

Conseil : 1 minute de séchage au four à micro-ondes devrait suffire ; si tel n’est pas le cas, rajoutez 30 secondes.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides