Bien planter votre potager pour obtenir des légumes frais et savoureux.
Avant de planter son potager, il y a plusieurs étapes à réaliser comme : aménager son potager en optant pour un bon emplacement et aussi préparer son potager pour avoir une terre de qualité.
Comment savoir planter un potager ?
Pour planter un potager, il existe deux possibilités : semer ou planter car beaucoup de végétaux peuvent se semer ou se planter.
- Les semis sont une solution plus économique demandant de démarrer les cultures plus précocement. En revanche, les jeunes plants s'installent directement dans le potager.
- Pour les plants, la plantation va donc concerner les plantes du potager et les légumes du potager cultivés en pot. Ils proviennent d'un repiquage ou sont achetés dans des jardineries.
Tout d'abord, tous les plants doivent s'adapter à leur nouveau milieu qu'est votre potager. C'est souvent une phase critique pour ne pas perturber la reprise du plant.
Il va donc falloir préserver les racines et arroser.
Préserver les racines
Les racines doivent avoir un contact idéal avec la terre pour qu'elles puissent s'épanouir rapidement. Elles devront lors de la plantation ne pas trop prendre l'air et le soleil pour éviter un dessèchement.
- Lors de la plantation, elles ne devront pas être comprimées dans un espace trop étroit, les racines devront avoir une position vers le bas et non retroussées vers le haut, pour se retrouver comme dans leur milieu naturel.
- Dans le cas contraire, la croissance serait stoppée.
L'arrosage
Pour bien planter vos différents légumes, il est essentiel d'effectuer un copieux arrosage pour tasser la terre.
- L'arrosage s'effectuera la veille de la plantation pour permettre aux plants de se gorger d'eau.
- Vous pouvez aussi laisser les jeunes plants quelques minutes dans une bassine d'eau avant de planter.
Article
Quand planter le potager ?
Au printemps, il préférable de planter dans la journée quand la température est agréable. Quant à l'été, il est conseillé d'effectuer la plantation le matin ou le soir à la fraîche.
Potager : quand semer ?
Les dates de semis sont différentes selon les espèces. Elles diffèrent également selon les époques de production ou de floraison choisies.
Pour savoir quand semer, et quand récolter, nous vous conseillons de consulter le calendrier du potager.
Cependant, on sème en pleine terre en général au printemps. Il est primordial d'attendre que la température du sol soit suffisante pour provoquer la germination. Dans le cas contraire, la graine pourrirait ou donnerait une plante chétive.
Vous pouvez acheter vos graines potagères pour faire vos semis qui pourront être effectués à la volée, en ligne ou en poquets.
Article
Planter un potager : quels outils utiliser ?
Pour semer et planter vos différentes espèces de végétaux, vous aurez besoin de plusieurs outils comme : un cordeau, un plantoir, un semoir, un transplantoir, etc.
Article
Aussi dans la rubrique :
Mettre en culture son potager
Sommaire
- Comment réaliser des semis ?
- Réussir la plantation
- Techniques de multiplication des plantes
- Divers