Potager intérieur

Sommaire

 

Découvrez les joies du jardinage avec votre potager d'intérieur

Vous êtes citadin et sans jardin, cela ne vous empêche pas de créer votre potager pour déguster vos légumes que vous aurez plantés. Cependant, vous aurez choisi un bon emplacement ensoleillé.

Qu'est-ce qu'un potager intérieur ?

Vous pouvez réaliser un potager d'intérieur dans votre salon, dans votre cuisine ou dans une pièce spécialement réservée pour un jardin d'intérieur.

Vous pourrez y placer vos différents contenants comme des petits pots, des bacs à potager ou des jardinières. Ceux-ci seront disposés près de la fenêtre. L'emplacement sera donc ensoleillé, clair et aéré.

  • Votre potager d'intérieur peut être un potager bio.
  • Le potager hydroponique (se dit des cultures pratiquées sans terre, avec le seul apport de solutions nutritives), quant à lui, est aussi un potager d'intérieur qui n'a pas besoin de terre.
    • Les végétaux sont disposés dans un substrat (billes d'argile, fibres de coco, etc.) et seront nourris par une solution nutritive.
    • L'irrigation se fera au moyen d'une pompe, cela permettra de concentrer la croissance des plantes sur leurs feuillages et non sur leurs racines.
    • De ce fait, les plantes pourront évoluer dans un espace de culture plus réduit. Cette solution nutritive cible les besoins de la plante. De plus, l'hydroponie permet de réduire énormément votre consommation d'eau.

Quel type de potager d'intérieur ?

Il existe plusieurs types de potager d'intérieur qui vous permettront de réaliser un mini-potager domestique comme :

  • un potager en hauteur (surélevé) pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes ayant mal au dos,
  • le potager en carré idéal pour les petites surfaces et très utile pour faire pousser des salades, radis, des poivrons, des tomates, des fraises, etc.

Le potager d'intérieur pourra être complété par un potager sur balcon pour ceux qui ont la chance de posséder un balcon voire une terrasse.

Vous pouvez aussi utiliser le kit du potager, prêt à l'emploi ou facile à assembler.

Potager intérieur : quels légumes planter ?

Vous pouvez commencer par un potager aromatique comme de la ciboulette, de la menthe, du persil qui s'adaptent bien aux conditions de croissance intérieure.

  • Vous les regrouperez par croissance similaire et les garderez humides tout en ne les arrosant pas trop.
  • Vous pouvez aussi faire appel à d'autres légumes du potager : tomate cerise, poivron, salade, etc.
  • Dans vos contenants, vous disposerez des billes d'argile au fond pour drainer l'eau et ensuite vous mettrez du terreau.

Pour savoir quand semer, comment planter et quand récolter, pensez à consulter le calendrier du potager.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides